vendredi 29 juin 2007

choisir une formation qui rapporte

La formation est communément acceptée comme étant un levier de progrès individuel et collectif. Elle est cependant souvent considérée par les entreprises comme un coût(obligatoire et légal) plutôt que comme un investissement dont les résultats peuvent se mesurer (de moins en moins tout de même et heureusement). En matière de formation à la vente (qui est mon périmètre de compétence sur la partie compétence relationnelle) je pense que l'on peut et doit en mesurer les bénéfices.
Voici 4 conseils (plus ce serait trop long):
1- faire son état des lieux et fixer ses objectifs: quelles sont les compétences à développer? Compétences métier? process et méthodes? relationnelles? Quelle compétence va développer le CA? une meilleure organisation, de meilleures méthodes, des personnalités plus à l'aise, plus puissantes, plus structurées...?
2- impliquer l'encadrement voir la direction générale dans la formation choisie. En plus du principe de base qui consiste à penser que je ne peux pas attendre des autres quelque chose que je ne m'impose pas à moi-même, se rajoute l'idée que toute formation pour qu'elle produise le résultat attendu doit être managée, hors je ne peux pas mettre le bon niveau d' exigence sur mes troupes si je ne connais pas le contenu de la formation qu'ils ont suivi. C'est ici à mon sens une condition sine qua non du retour sur investissement. Plus l'entreprise est grande plus malheureusement ce principe semble difficile à mettre en place.
3- faire travailler son cabinet de formation sur le libellé du retour sur investissement sur lequel il est prêt à s'engager, et vérifier que ces engagements sont conformes à vos leviers de progrès (point 1) et manageable (point 2).
4- n'hésitez pas non plus à contacter les références des cabinets et à leur demander quel est le retour sur investissement qu'ils ont constaté.
Bonnes formations!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

encore des conseils Madame Yaqua !